Passages secrets

«Passages secrets» au départ est une performance multimédia s’interrogeant sur les questions de la réinterprétation artistique et des passages secrets entre le visible et l’audible.

Sur scène, un triptyque vidéo où les films « Blow Up » d’Antonioni et « Blow Out » de De Palma se confrontent, se mélangent, s’interpellent pour former une troisième image dans laquelle un performeur fouille, décale, agrandit, superpose, à la recherche d’indices, de codes, de signaux visuels qui fonderaient l’origine du son dans l’image, qui poserait la question du Re-make au cinéma…

Un troisième film se crée ainsi en temps réel, formant une « partition » interprétée en live par des musiciens mêlant le son de leurs instruments aux bandes originales de ces deux chef-d’œuvres du septième art. Chaque représentation est l’occasion d’inviter un nouveau soliste à confronter sa vision musicale et sonore aux images créées en temps réel.

Ce film est le résultat de ce film imaginaire.

«Passages secrets» Le film,  2010. 37’39’’

La pièce «Passages secrets» a été créée à La Vapeur (Dijon), le 20 novembre 2009, dans le cadre du festival Labomatique (http://labomatique.com) Créée et inteprétée par Jacques Vannet, Armèle Portelli. Musicien invité : Patrick Sirop – accordéon diatonique.

Retour en haut