À propos

Mon travail plastique est un peu obsessionnel, centré sur l’idée de collection. Mes Œuvres sont souvent engagées, féministes, inspirées du réel. 

De l’image de la femme, de la question des ses codes identitaires dans notre société, de son invisibilité sociale, du rapport à son corps dans des œuvres comme « Sans apparences », « Prends soin de ton image »`, de sa place dans les rapports de séduction, « Eden ». Mais aussi j’interroge la question de l’érotisme, du pouvoir de celui-ci, du pouvoir de l’image du corps sur l’autre, dont les femmes s’emparent de nos jours dans une société 2.0, pour inverser les rôles de domination. Aussi lorsque je réalise une vidéo, j’utilise beaucoup le ralenti, le flou, la superposition d’images, je dis souvent que je mets ensemble deux images qui s’aiment. Le montage pour moi est comme un coït : il doit être sensuel.

J’ai expérimenté durant quelques années une forme performative de ma pratique vidéo. Dans mes premières performances crées au sein du collectif MMM, la vidéo est un support performatif, je crée les images, parfois les manipule, elles interagissent avec les performers sur scène dont je fais partie. Naîtront de cette collaboration deux œuvres : Ça ou rien(no commedia) puis Crash of Glass.
En 2009, je monte le collectif YU(me) qui s’interroge sur le cinéma algorithmique. Nous créons en 2010 Passages secrets,  performance multimédia qui pose les questions de la réinterprétation artistique et des passages secrets entre le visible et l’audible. 
Je suis aussi le groupe HMMM, artistes musiciens, sur scène je suis leur œil, je fais corps avec eux, filmant leurs performances musicales, créant sur scène une chorégraphie où ma caméra touche les corps, les instruments. Par la suite naissent des films, dans lesquels la narration transmet l’instant performatif.
 

Aujourd’hui je centre mon travail sur l’image des victimes de tueurs en série. Ces individus fascinent, ont en fait des livres, des films, véritables icônes de notre société. Je veux que l’on oublie leurs noms, que l’on se souviennent de leurs victimes. J’utilise différentes techniques de création, l’impression laser sur carton, la broderie, ou le diamond painting. Ce sont des procédés qui prennent du temps. Ce temps long est pour moi nécessaire, comme un dernier hommage que j’accorde à ces femmes oubliées, une façon de redonner de la dignité à ces corps meurtris, troués, abîmés. Ces images qui sont souvent insupportables à regarder en l’état, redeviennent par mon travail, des images esthétiques que l’on a plaisir à regarder de nouveau. Je tente d’activer tous les sens chez le spectateur. La vue bien sûr, qui se fait plus précise si on est en mouvement devant l’œuvre car le corps prend vie sous différentes dimensions iconographiques pixelisées. Et le brûlé du carton par l’odeur qui s’en dégage est là pour nous rappeler l’acte de destruction. En un sens le beau né de l’insupportable. 

Pour moi l’Art c’est de regarder le monde tel qu’il est et de le montrer comme on le désirerait.

Artiste vidéaste, conceptrice-réalisatrice multimédia
De 1969 à 1998 elle grandit à Grenoble d’où elle sort diplomée de l’Ecole Supérieure d’Art de cette même ville en 1996, où trés vite elle se dirige vers la vidéo.
Elle fait alors de nombreux séjours à l’étranger, Berlin, Japon, Etats-Unis, Mali.
Depuis 2000, elle à posé ses valises à Chalon-sur-Saône, où elle enseigne à l’Ecole Média Art Fructidor, Digital/Art/Cinéma.
Depuis 2001, elle travaille en étroite collaboration avec Jacques Vannet sur differents projets mêlant art et nouveaux médias. Ils créent ensemble le collectif YU(me) en 2009.

exposition collective

2017 Performance Curiosa 2.0, Salon Discret à l’occasion du 40 è anniversaire du Centre Pompidou, 4 février  2017.
2014 Résonances Espace des Art Chalon sur Saône 
2013 HMMM Performance Onomichi City Museum of Art, Japon
2013 HMMM Exposition/Performance à Hiroshima Art Document – Hiroshima
2010 Eden video installation. 7éme festival vidéo d’Athènes 
2010 Eden video installation – bodig10, Istanbul
2000 “Mikse” Camac Marnay-sur-Seine
1999 “Girls” galerie A48 Grenoble, “Érotique” école d’art de Grenoble, “Totem” Artbatoire, Pau, “Ephémère” Grenoble
1998 “Ouverture3″ chateau de Bionnay
1997 “installation vidéos à la Flèche d’or Paris
1996 “Madame rêve et Monsieur réalité” CNAC Grenoble
1995 “Moi Jeux” école d’art de Grenoble
1994 “Taxi Couleur” exposition au centre culturel français de Bamako
 

exposition personnelle

1999 galerie window; Londres
1999 Arbatoire Pau
 

projections

2014 Emanifestonight , Gaité Lyrique Paris
1999 Rencontres internationales Paris/Berlin
1998 Festival vidéo et cinéma en Rhône-Alpes du MAC Lyon
1997 Festival “les inattendus” Lyon, Festival vidéo et cinéma en rhone-alpes du MAC Lyon
1993 ELAC Lyon
1992 Festival Bandits-mages à Bourges.
 

créations collectives

2013 . Vocable Atelier sonore et création video pour Biennale du livre et du film de voyage. Roissy porte de France http://www.roissyportedefrance.fr/Recuperation-article-Minisite/Bi- bliotheque/Jacques-Vannet-et-Armele-Portelli
2009 – Passages secrets – Performance multimédia avec Jacques Vannet 
2005 – Crash of Glass – Karaopera – Hiroshima Art Document – Hiroshima; avec Dominique Pasqualini, Abigail Lang, Jacques Vannet.
2005 – J.A.C.K 2ème version – nouvelle écriture autour de la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.
2004 – No Commedia avec Dominique T Pasqualini, Jacques Vannet, Christine Vesiney. Performance théâtrale, Festival d’Automne Paris – Espace des Arts Chalon sur Saône.
2003 – J.A.C.K un projet de recherche en intelligence artificielle – Nicephoredays.
 

bourses/études

1998 bourse d’aide à la création de l’ofaj, séjourne à Berlin
1992 échange vidéo franco/japonais travaille à l’école d’art de Torride Japon
Retour en haut