Armèle Portelli

french artist, cinema, video, multimedia

Eden

EDEN est une installation vidéo présentant un film infini dont les personnages, les dialogues et les musiques, sont choisis et combinés entre eux au hasard par un algorithme. 
Ce projet s'inscrit dans la continuité d’une recherche artistique que nous menons sur une nouvelle narration cinématographique, le cinéma algorithmique : comment par le biais du langage informatique, recréer une nouvelle histoire, une nouvelle interprétation en utilisant le patrimoine cinématographique existant ?
EDEN interroge les rapports de séduction, de rencontres amoureuses entre les hommes et les femmes à travers des personnages de films. Chacun d’entre eux est extirpé de son contexte narratif par le biais du détourage. Il devient alors une entité mise en confrontation avec d’autres selon un algorithme qui détermine ainsi la rencontre d'êtres que rien ne destinait au départ à le faire.

 

 

"Rien de plus périlleux que le détourage en composition, ou que le noir en vidéo. Figure larguée ou fond sans profondeur. Eden s'appuie cependant sur ces deux postulats pour son dispositif de représentation. Il les tire de sa matière : l'âge d'or du cinéma qui faisait flamboyer les stars dans les salles obscures. Il les prélève comme si leur aura avait brûlé leur circonstance, comme si toute leur silhouette était l'ondoiement de leur chevelure. Dans ce rapport direct enfin obtenu, par quoi toute l'anecdote du scénario ne fait plus écran, une mise à distance nouvelle s'établit : les séducteurs et les femmes fatales d'Hollywood oscillent dans une attente infinie et vacillent pour d'impossibles amours. Leurs mouvements ralentis et mis en boucle ne signifient pas la langueur ou le glamour mais trahissent un précis répertoire de gestes, dont le large catalogue de films ici utilisés assurent la stéréotypie. Dans l'effroi de l'espace, le corps féminin danse pour personne et le corps masculin se retourne sur rien."

Dominique Pasqualini

Documentation à télécharger au format PDF (408Ko) / Download PDF document (408Ko)

Eden frenchEden english

Eden a été présenté au festival Bodig (Istanbul) en décembre 2010

Affiche du Festival Bodig 10 – Istanbul

Eden a été sélectionné pour participer au Athens Video Art Festival (20-22 mai 2011)

logo-drac-bourgogne EDEN a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne.